Les lapins ont besoin de soins réguliers, surtout lorsque l'on a un élevage. Tout les médicaments ont été délivrés et/ou conseillés par le vétérinaire. 

 

Le vermifuge 

je vermifuge au Panacur (sous forme liquide 2.5%), qui évite les vers intestinaux.

Chez le lapin il y a aussi le cuniculi, qui provoque l'encéphalitozoonose, maladie parasitaire qui affecte les reins et le système nerveux des lapins, 80% des lapins sont porteurs du spore de ce parasite, le panacur est inefficace au stade de spore, et efficace quand il y a symptomes et donc présence du ver, votre vétérinaire pourra alors vous prescrire du panacur pendant 1 mois (80% de porteurs, 5-6% se déclarent environ)

 

Le traitement anticoccidien (j'utilise du metoxyl liquide), fait vers 6/7 semaines de vie, traitement sur 7 jours consécutifs. la coccidie est une bactérie naturellement présente dans les intestins des lapins. La periode de sevrage, la vie en communauté de lapins provenant de différents élevages, des pb de santé autre que digestifs ainsi que le stress et un changement d'environnement peut déclencher la maladie. Elle est souvent mortelle, il est donc important de traiter les petits pendant la période de sevrage. Les adultes, s'ils vivent dans un environnement sain et nettoyé fréquemment ont de tres tres faible risque de déclarer une coccidiose. Néanmoins devant une diarrhée, votre vétérinaire traitera contre la coccidiose.

 

Les vaccins (FILAVAC et Lyomyxovax) sont fait avant le départ du lapereau dans sa nouvelle famille, et sera à renouveler tout les 6 mois pour le lyomyxovax (ou ts les ans avec le novibac), 6 mois ou ts les ans pour le Filavac (selon lieu de vie, plus à risque ou non). 

Le départ des lapereux se fera à 8 semaines car le Filavac se fait à 4 semaines , puis un rappel 4 semaines plus tard, soit 8 semaines.

JE RAPPELLE QU' UN LAPEREAU N'EST SEVRE QU'A L'AGE DE 8 SEMAINES, RIEN NE SERT D'INSISTER POUR QU'IL PARTE AVANT 

 

 

La VHD est une maladie hemorragique digestive du lapin, virale et donc très contagieuse, qui peut faire des ravages dans un elevage entier. donne des hémorragies internes, peu de symptomes extériorisés. Il faut vacciner.!!!! nouveau variant (vhd2) en France, nouveau vaccin (FILAVAC vhd1 et 2) depuis octobre 2016 à l'élevage

ON ATTEND BIENTOT UN COMBINE MYXO/VHD1/VHD2 TOUJOURS EN COURS D'AMM

 

La myxomatose est une maladie apportée par les mouches, moustiques et puces. C'est une maladie virale grave . Elle est souvent présente dans des lieux humides. On trouve des mouches et moustiques partout, même en intérieur en région parisienne, il est donc très important de vacciner.

Je rappelle que les vaccins n’empêchent pas d'attraper la maladie mais attenues considérablement les symptômes et permet au lapin de survivre!

 

 

Enfin, il faut avoir un desinfectant pour d'eventuels plaies (griffure, morsure, accident domestique, etc..), j'utilise de la biseptine ou de la bétadine selon le probleme. 

Et pour finir, une pince à couper les griffes (en animalerie) ou un grand coupe ongle, et une brosse(animalerie également, préferer une grande brosse utilisée pour les chats plutot que celles pour les lapins, picots griffants). Les griffes des lapins tt comme leurs dents poussent en continu, il est donc indispensable de verifier régulièrement les dents de votre protégé et de lui couper les griffes au dessus de la racine nerveuse (sous peine de le blesser et de le faire saigner). Le jour de l'adoption, je coupe les griffes des petits devant les adoptants, plus facile à montrer qu'à expliquer sans le voir faire.. Pour la brosse, mes lapins ont les poils courts donc pas utile au quotidien, mais pratique en periode de mue. Les lapins d'intérieur devront recevoir un coup de brosse régulièrement car ils ont tendance à perdre leur poils en petite quantité un peu tout le temps.

 

panacur liquide 2.5%
panacur liquide 2.5%
metoxyl anticoccidien
metoxyl anticoccidien
filavac (vhd1 et vhd2)
filavac (vhd1 et vhd2)
vaccin contre la myxomatose
vaccin contre la myxomatose
ciseaux à griffes grands rongeurs ou chats
ciseaux à griffes grands rongeurs ou chats
brosse en cas de mue
brosse en cas de mue
toujours avoir de la biseptine en cas de blessures
toujours avoir de la biseptine en cas de blessures